https://www.google.fr/maps/place/4+Rue+du+Chevalier+Maillard,+44470+Carquefou/@47.2960341,-1.4812325,17z/data=!4m5!3m4!1s0x4805faa716ce6f0b:0x255b77aac926d332!8m2!3d47.2960341!4d-1.4790438
Home / Naturopathie vitaliste

Naturopathie vitaliste

Le cadre de la naturopathie vitaliste

La science de la naturopathie vitaliste est l’humorisme.

Les humeurs sont l’ensemble des liquides, qui baignent et nourrissent l’ensemble des cellules de notre corps. Il s’agit du sang, de la lymphe et des liquides extra et intra-cellulaires.

La maladie résulte de la saturation de ces liquides en toxines qui vont les rendre moins fluides et moins aptes à nourrir correctement les cellules de notre corps.

Lorsqu’on sait que ce dernier est composé à 80 % de liquides, on comprend alors l’importance de les maintenir dans un certain état de pureté.

La nature est notre cadre de vie spécifiqueLa pureté de nos liquides font nos états de bien-être ou de mal-êtreOxygène et nutriments sont les comburant et carburant de nos cellules

Ces toxines sont issues essentiellement d’une alimentation trop riche, mal équilibrée, aux associations malencontreuses, dénaturée et anti-spécifique à notre organisme. A cela vient s’ajouter les stress permanents dus aux rythmes de vie effrénés qui ne tiennent plus compte du rythme interne des individus.

Enfin l’augmentation de la sédentarité, le manque d’activités cardio-vasculaires et de véritable travail musculaire vient terminer de poser les bases d’un terrain humoral encrassé et donc un terrain propice aux manifestations du corps pour se libérer de ses toxines. On les considère généralement comme des maladies dites aiguës (fièvre, rhumes, gastro etc…) mais elles sont en fait des manifestations bénéfiques du corps encore vital. Ensuite lorsque le corps perd un peu plus de vitalité arrivent les maladies dites chroniques (allergies, règles douloureuses, maux de dos, rhumatismes, etc..). Enfin lorsque les organes nobles sont touchés et que la vitalité dans l’organisme est à son plus bas, les maladies dégénératives (cancers,sclérose en plaque, etc)… font leur apparition.

Le naturopathe vitaliste va donc s’atteler à ramener cette pureté dans les humeurs, en veillant à l’équilibre entre les assimilations et les éliminations de l’organisme.

Il va donc faire cela en se basant sur ce qu’on appelle le cadre naturopathique c’est à dire les fondements de la naturopathie vitaliste.

Ce cadre se base entre autres sur les 3 cures que sont la Détoxination, la Revitalisation et la Stabilisation.

La détoxination

Tout rééquilibrage entre les assimilations et les éliminations passe tout d’abord par une période de détoxination. En effet il ne semblerait pas logique de vouloir réaménager une maison tant qu’on n’a pas fait le ménage ni sorti toutes les poubelles, aussi est-ce exactement la même logique, pour le corps qu’il faut d’abord épurer afin qu’il puisse ensuite correctement assimiler vitamines et minéraux.

La revitalisation

Ensuite vient la deuxième phase, la revitalisation, qui a pour but de combler les carences et d’apporter à l’organisme tout ce dont il a besoin pour fonctionner de façon optimum et surtout pour se défendre contre les véritables agressions qui sont en réalité les toxines contenues dans nos liquides. De ce fait toutes les maladies aiguës et chroniques que nous observons ne sont en fait qu’un moyen pour l’organisme d’évacuer et de se nettoyer des impuretés qui saturent ses liquides.

La stabilisation

Vient ensuite la troisième cure qui comme son nom l’indique est la stricte observance de l’équilibre en assimilations et éliminations.

Pour retrouver équilibre, forme et santé nous allons donc procéder à un bilan de vitalité qui établira un programme de remise en forme basé sur l’utilisation des techniques majeures et indispensables que sont :

L’alimentation

L’aliment pour être vital doit être de bonne qualité et spécifique à notre tube digestif.

Avec l’élimination dans un premier temps des aliments les plus encrassants pour l’organisme.

Ensuite une fois l’organisme suffisamment nettoyé, l’adjonction de supers aliments vitalisants et pleins de vitamines et de minéraux.

Et enfin la mise en place d’une alimentation saine et équilibrée.

La biokinésie

Le muscle est le contre-poids du nerf et capteur d’énergie vitale

Contrairement à ce que l’on imagine généralement, le premier aliment pour le corps est l’oxygène. Aussi la biokinésie (gymnastique des organes) permet d’oxygéner au maximum les muscles, les organes et donc bien entendu toutes les cellules du corps. Elle va permettre non seulement de les nourrir mais également de les aider à éliminer les toxines.

La pratique d’exercices d’oxygénation est donc une technique majeure à bien des niveaux lorsqu’on en voit les bienfaits sur le corps.

Je vous aiderai donc à vous y mettre ou vous y remettre de façon équilibrée et graduée par des exercices adéquats, selon votre forme et votre tempérament.

La psychologie

La qualité de nos pensées et de nos états d’être conditionne notre santé

Le stress, les pensées négatives et de dévalorisation, le mental sans cesse en ébullition sont des maux de plus en plus importants à notre époque et auxquels nous n’accordons même plus d’importance tellement ils font partie de notre quotidien.

Et pourtant sans le savoir ces stress sont des traumatismes pour nos organes, entraînant des blocages qui limitent considérablement nos éliminations et donc notre faculté à nous débarrasser de nos toxines.

Ramener calme, détente et paix de l’esprit par des techniques simples et efficaces c’est aussi nous permettre de retrouver la santé et le bien être.

Ne dit-t-on pas « un esprit sain dans un corps sain » aujourd’hui pour aller plus loin il faudrait dire « nul esprit ne peut être sain si le corps ne l’est pas au préalable« .

L’hydrologie

L’eau source de vie et de vitalité

L’eau porteuse de toutes les mémoires est aussi un élément de la nature qui permet de procéder au nettoyage, au drainage et à la détente du corps et ce par voie interne ou externe. C’est donc une technique majeure indispensable.

A ces 4 techniques majeures s’ajoutent les 6 techniques dites mineures qui seront utilisées uniquement en complément et jamais de façon isolée mais bien évidemment dans un ensemble. On y retrouve notamment l’utilisation des plantes et huiles essentielles, toutes les formes de réflexologie afin de stimuler encore plus les systèmes nerveux et glandulaire (systèmes supports de vie) mais aussi les différentes techniques de magnétisme ou encore de massages bien-être.

Top